Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Carmen Jones (1943)
Musique: Georges Bizet
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Oscar Hammerstein II
Production originale:
4 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

Carmen Jones fut la surprise de la saison 1943-1944. L’adaptation moderne d’Oscar Hammerstein II de l’opéra Carmen de 1875 de Georges Bizet a ouvert au gigantesque Broadway Theatre le 2 décembre 1943 et s'est joué 503 représentations. Pour les rôles principaux de Carmen et Joe, Muriel Smith et Muriel Rahn, et Luther Saxon et Napoleon Reed, alternent les representations.

Genèse: Le budget était de 175.000 $, avec un coût de fonctionnement hebdomadaire d’environ 14.000 $. À l’origine, Max Gordon devait produire le spectacle. Les répétitions devaient commencer en septembre 1942. Mais le travail d' Oscar Hammerstein II sur Oklahoma! () a pris plus de temps à l’écrivain, la production a du être reportée. En raison du report, Max Gordon a abandonné comme producteur. Peu de temps après, Billy Rose est devenu producteur (Al Jolson essayait aussi d’acquérir la série). Les auditions ont eu lieu à Los Angeles, Chicago et New York à la recherche d’interprètes noirs qui pourraient chanter la partition. Sur les 115 interprètes de la distribution, un seul avait déjà travaillé à Broadway. Muriel Smith, qui jouait Carmen, faisait le ménage pour un photographe à Philadelphie quand elle a été choisie. Luther Saxon (Joe) avait été vérificateur au Philadelphia Navy Yard. Glenn Bryant (Husky Miller) était policier à New York. D’autres membres de la distribution comprenaient un travailleur social de Detroit, une femme au foyer de Cleveland, un chauffeur de Los Angeles, un groom de Buffalo, et ainsi de suite. Agnes de Mille a été annoncée comme chorégraphe, mais Eugene Loring a finalement accepté le poste lorsque Agnes de Mille a choisi de plutôt travailler sur One Touch of Venus (). Une fois que Billy Rose a été choisi définitivement comme nouveau producteur, les répétitions ont été annoncées comme commençant le 15 août 1943. Cependant, ils n’ont commencé qu’au début d’octobre (au Century Theatre). Mais, à l'époque, il y avait une pénurie de théâtres disponibles à New York. Carmen Jones a été envoyé dans une série de Try-Out jusqu’à ce qu’un théâtre soit disponible. Billy Rose avait espéré que le spectacle débuterait à Broadway la semaine du 22 novembre 1943. Le manque de théâtres disponibles n’a pas trop affecté Billy Rose. Le spectacle se jouait dans un grand théâtre à Philadelphie. Après la première semaine de représentation, il a envoyé un télégramme au New York Times: «Depuis mardi, Carmen Jones se joue dans une salle de 2.200 places qui avait été fermée pendant plusieurs années. Les recettes devraient atteindre 30.000$. Si vous croisez Henry Kaiser, essayez de le persuader d’installer un théâtre pour moi sur le terrain de l’Hippodrome dans les prochaines semaines.» (L’Hippodrome était un théâtre de 5.000 places qui avait accueilli l’un des plus grands succès de Billy Rose.) Finalement, les producteurs du spectacle Artists and Models ont reçu l’ordre des propriétaires de théâtre de transférer leur spectacle dans un autre théâtre afin que Carmen Jones puisse se jouer au Broadway Theatre. Artists and Models, cependant, n'a pas été transféré mais a fermé.

Résumé: Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le Sud des Etats-Unis, au milieu d'un camp militaire, la jolie Carmen Jones aux mœurs légères fait tourner les têtes des soldats, provoquant des rivalités jalouses. Joe se laisse séduire, abandonne sa gentille fiancée pour la sulfureuse Carmen et devient déserteur. Il est mis en prison mais Carmen accepte d'attendre sa sortie pour qu'ils continuent de filer leur parfait amour…

Création: 2/12/1943 - Broadway Theatre (Broadway) - 503 représ.



Musical
0002 - Carmen La Cubana (2016)
Musique: Georges Bizet
Paroles:
Livret: Christopher Renshaw • Norge Espinosa Mendoza • Stephen Clark
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  

Adapter le célèbre opéra Carmen de Bizet en le transposant dans le monde contemporain ? Déjà Oscar Hammerstein II l’avait fait en 1942 pour Broadway avec Carmen Jones, dont Otto Preminger devait tirer un film culte en 1954. L’œuvre devient aujourd’hui un musical cubain, le premier du genre, d’après Bizet mais en espagnol et situé cette fois à La Havane, à la veille de la révolution cubaine. La Carmencita travaille toujours dans une fabrique de cigares, mais la habanera retrouve ici son pays d’origine !

Genèse:

Résumé: Situant l’action à l’époque où Castro et ses militants entreprirent de renverser le dictateur Batista, le dramaturge cubain Norge Espinosa Mendoza donne une résonance contemporaine à l’histoire intemporelle de Carmen. À Guantánamo, dans la campagne cubaine, Carmen, fille d’un soldat américain et d’une prostituée cubaine métisse, rêve d’une vie meilleure. Prisonnière de la fabrique à cigares locale, elle ne dispose que de son puissant pouvoir de séduction pour tromper l’ennui. Elle remarque José, un jeune soldat aussi naïf qu’innocent engagé dans l’armée de Batista qui finit lui aussi par succomber à sa beauté sensuelle. Croyant ainsi défendre l’honneur de son nouvel amour, José finit par tuer un sergent de son régiment ; le couple n’a d’autre alternative que de s’enfuir pour La Havane. Comme Rome à la veille de sa chute, La Havane des jours qui précèdent la Révolution est une ville gagnée par la corruption des mœurs et par les vices. La luxure est omniprésente et Carmen se fait vite remarquer. Devenue « La reine de La Havane », elle se lasse de José, dont la passion dévorante l’étouffe autant qu’elle l’inquiète. Bientôt, elle fait la rencontre du redoutable et charismatique El Niño Martinez, le plus célèbre boxeur de l’île. Cette rencontre scelle son destin, tandis que La Havane est en proie à la destruction et aux pillages des forces rebelles de Castro…

Création: 6/4/2016 - Théâtre du Châtelet (Paris) - représ.